10ème édition

Affiche-Festival-2011-web.png
Du 21 au 23 octobre, la fête historique "Il était une fois 1720" vous ouvre les portes du temps, pour une 10e édition qui s'annonce exceptionnelle.

Au-delà du quartier des plages/Saint Jean, nous offrirons des spectacles en coeur de ville – Chapelle des pénitents bleus, théâtre du golfe et esplanade du 8 mai 1945. D’autres animations historiques annonceront le festival un peu partout dans La Ciotat.

Le Festival retracera de nombreuses épopées au-delà de celle de 1720

Des tableaux vivants et des spectacles entraîneront les visiteurs au coeur de l’aventure humaine de notre cité, de Citharista, cité antique à La Ciotat, ville libre en août 1944. Nous évoquerons 1429, année du premier partage du terroir en deux communautés distinctes La Ciotat et Ceyreste ainsi que la Belle époque de 1895 avec l’arrivée des Lumière à 1910, l’invention de la pétanque.

Les nouveautés

new_fffsh%20bonpt.jpgDu 18 au 23 octobre la chapelle des Pénitents bleus et le théâtre du golfe accueilleront le Festival historique. Une exposition accueillera les enfants et le grand public avec un cycle de conférences. La Ciotat, Terre et Mer d’Histoire y sera présentée. Plusieurs épopées maritimes rappelleront combien notre cité a compté de vaillants marins qui ont fait l’histoire de la Provence.
- L’association Carènes livrera les recherches d’Alain COUSIN autour de la Caravane maritime.

- La mémoire d’Octave MARIN, dernier navigateur ayant vécu à la Bastide MARIN sera honorée.

- Une exposition inédite présentée par Michel GOURY, archéologue sous marin ouvrira les archives de l’ARHA – Association de recherches historiques et archéologiques.

« Mai 1720, Le Grand Saint Antoine arrive dans le port de Marseille avec la Peste à bord… près de trois siècles après, l’épopée des archéologues sous marins autour de son
épave. »

Une programmation artistique exceptionnelle fêtera la 10ème édition. Un plateau euro méditerranéen entièrement renouvelé avec de grands musiciens et de nombreux spectacles de rue inédits. Nos amis les animaux feront la joie des enfants petits et grands : ours, loups et rapaces. Pépilouè et ses oies savantes seront de retour.

Infos :
- Info circulation
Le programme sur www.creation1720.org

Passer la porte du temps