Un milieu fragile à préserver

PLAN20mouillage%5B1%5D.jpg
Les zones de mouillage sont des zones de petits fonds (jusqu’à 40 m de profondeur) présentant la diversité marine la plus importante. On y trouve l’herbier de Posidonie, un des écosystèmes pivot de la Méditerranée.

Des milieux sensibles et menacés
Les petits fonds sont aussi les plus fragiles et les plus menacés. Ainsi, ils subissent de nombreuses dégradations :

Les ancres des bateaux provoquent une destruction mécanique en arrachant les feuilles de Posidonie.
L’algue tropicale Caulerpa taxifolia envahit les herbiers de Posidonie fragilisés et provoque leur régression. Sa croissance rapide (1cm/jour) et sa grande capacité d’adaptation (tous types de fond stable de 0 à 99 m de profondeur) lui ont permis de s’étendre sur une bonne partie du littoral méditerranéen.
Les rejets en mer, solides et liquides entraînent des pollutions visuelles et chimiques qui perturbent localement le milieu de façon importante.
Les prélèvements de poissons de petite taille altèrent la capacité de régénération de la ressource.

Que faire pour mieux préserver ces milieux

- Evitez de vous ancrer sur l’herbier de Posidonie (zone foncée) et mouiller de préférence sur du sable (zone claire).
- Adaptez votre ancrage à votre embarcation en utilisant une longueur de chaîne suffisante (en générale, 2 à 3 fois la longueur du bateau).
- Utilisez un orin permettant de remonter l’ancre à l’aplomb du bateau en évitant ainsi de dégrader les fonds.
- Si vous trouvez de la Caulerpe sur votre matériel déposez-la dans une poubelle à terre et surtout ne la rejetez pas en mer ! Si vous en découvrez au fond, notez la zone et la profondeur et téléphonez au 04 92 07 68 46.
- Ramenez vos déchets à terre.
- Pour l’entretien de votre bateau et votre vie à bord, préférez des produits biodégradables aux détergents classiques, nocifs pour le milieu marin.

Règlementation

La mer est un espace fragile utilisé pour des activités nombreuses et variées.

- Ramassage des oursins : des périodes autorisées existent et sont spécifiques à chaque département. La saison estivale est une des périodes interdites.
- Le Mérou Brun (Epinephelus marginatus) est protégé par un moratoire (2002-2007) qui interdit son prélèvement en chasse sous-
marine et sa pêche à la ligne et à la palangre.
- La chasse sous-marine se pratique uniquement à partir de 16 ans. Un permis, une assurance spécifique et une bouée de signalisation sont obligatoires.
- En plongée bouteille, ne remontez rien à la surface, ne nourrissez pas les poissons, signalez-vous (pavillon alpha), limitez vos contacts avec le fond (main et palmes), certaines espèces y sont fragiles.
Respectez le travail des pêcheurs professionnels et leurs zones de pratique en évoluant à plus de 150 m d’un engin de pêche.

Pour plus de renseignements www.ecogestes.com