Fête des voisins

Affiche40x60.jpg

Cette manifestation européenne qui offre aux habitants des quartiers une belle occasion de se retrouver se déroulera cette année le vendredi 27 mai, afin de permettre à un plus grand nombre de «voisins» d’y participer.

Le voisin, ce n’est pas toujours cet insomniaque qui tond sa pelouse le dimanche dès l’aube ni cette couche-tard qui fait claquer ses talons aiguilles au beau milieu de la nuit. Le voisin, peut aussi être cet homme sympathique qui nourrit votre chat si vous partez en week-end ou cette charmante demoiselle qui vous apporte un peu de potage en cas de forte fièvre. Enfin, le voisin peut aussi être cette mamie qui fera l’impasse sur vos soirées bruyantes du samedi pour peu que vous l’aidiez à changer une ampoule… Non, le voisin n’est pas un ennemi envahissant. D’ailleurs, depuis neuf ans, date de la première Fête des voisins à La Ciotat, bon nombre d’entre nous ont appris à l’aimer «cet étranger si familier». Alors, pourquoi ne pas prolonger cette amitié, qui ne dure parfois que le temps d’une soirée, en liens durables ?
«Cet évènement ponctuel, organisé à la fin du mois de mai, est avant tout un état d’esprit, créateur de lien social et déclencheur de dizaines de situations d’entraide spontanée, se réjouit Mireille Benedetti, adjointe déléguée à la Citoyenneté. Lors de l’édition 2009, cet élan de solidarité avait rassemblé près de 3 700 Ciotadens répartis sur les 57 sites recensés. Ce bon état d’esprit avait d’ailleurs été récompensé en 2010 par la délivrance du diplôme européen «Ville conviviale, ville solidaire». La commune de La Ciotat est donc désireuse de poursuivre tout au long de l’année cet état d’esprit et de développer les relations de voisinage. Pour cela, nous nous inscrivons comme ville fondatrice dans le programme national «Voisins solidaires»». Le principe est simple : se rassembler chaque fois que l’occasion se présente afin de retrouver les petits gestes simples de la vie quotidienne. Le programme d’actions dévoilé le 22 mars dernier prévoit des dates clefs, comme «L’été des voisins» ou le «Noël des voisins», destinés à lutter contre l’isolement. «Mais l’entraide, c’est toute l’année», insiste Mireille Benedetti. Ainsi, grâce à un partenariat avec La Poste, «la procuration de proximité», permettra bientôt de pouvoir donner à votre voisin l’autorisation officielle de récupérer votre courrier pendant votre absence. Enfin, avec le programme «éco-voisins et tri sélectif», un voisin référent se chargera de mieux vous informer pour mieux trier vos déchets ménagers, parce que le bien «voisiner» commence par un respect mutuel des lieux de vie. Mais avant tout, n’oubliez pas de faire la fête. L’édition 2011 de la désormais fête traditionnelle entre voisins est fixée au 27 mai. Alors, barbecue ou pasta party ?

Vidéo 2010


Vidéo au format .avi

Edition 2010

Edition 2009

Renseignement  :

Service municipal de la Citoyenneté
04 42 83 89 93