Une histoire de jardin

C'est par la pose d'une grille monumentale que débuta, en 1890, l'aménagement du Jardin de la ville. La clôture ne vint le délimiter qu'après coup...

Sans%20titre%20-%201.jpgLa commune avait fait l'acquisition vingt-quatre ans plus tôt d'une petite propriété rurale dont une parcelle devait accueillir l'école de garçons, actuel collège Jean-Jaurès.

Après avoir servi de séchoir à linge, voire de pâturage pour les vaches de l'hospice, le reste du terrain devait enfin faire l'objet, sous le mandat d'Evariste Gras, d'aménagements dignes d'un véritable jardin public. On y planta des arbres et des décorations florales, on construisit une cascade en rocaille aujourd’hui disparue et, surtout, on dressa un kiosque à musique en bois.

new_Sans%20titre%20-%202.jpgEt c'est avec la participation de la Musique des équipages de la Flotte que fut inauguré, le 5 mai 1890, ce tout nouveau jardin, en présence de 1 600 personnes. Le kiosque en bois fut bientôt remplacé par un superbe kiosque en fonte et métal sur maçonnerie. C'est à lui que le jardin doit ses heures de gloire : entre les deux guerres, des bals populaires étaient organisés chaque week-end, tant et si bien que la municipalité décida peu à peu d'embellir les parterres. Après la seconde guerre mondiale, le kiosque déclina jusqu'à être démoli et fut rasé le 19 octobre 1965. Il n'en restait jusqu'à aujourd'hui que le socle en pierre, sur lequel pousse un cèdre de l'Atlas !

Mais un nouveau kiosque devrait bientôt venir restituer son âme au jardin qui vit fleurir les amours de nos aïeux.