Fêtons l'épiphanie

A partir du 6 janvier, c’est l’Epiphanie, le Jour des Rois… Mais sait-on que cette fête, symbolisée par le partage de la galette, est, à l’origine, plus importante que Noël ?

Le nom «épiphanie» brille par lui-même : il vient du mot grec qui signifie «apparition». Ce jour-là, le Seigneur s’est manifesté aux Rois mages qui sont venus le voir à Bethléem, guidés par l’étoile du berger. Ainsi l’Epiphanie était la fête la plus solennelle, après Pâques, jusqu’à ce que la célébration de la naissance de l’enfant Jésus soit fixée au 25 décembre, par le pape Jules 1er au IVe siècle.

Qui étaient les Rois mages ?

24-25%20santons%202.jpgC’est dans l’évangile de Saint-Matthieu que l’apparition du Christ aux Rois mages est relatée : «Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : où est le roi des Juifs qui vient de naître, nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus pour nous prosterner devant lui…
Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère et lui offrirent leurs présents». Melchior lui offrit de l’or, parce qu'il était roi, Balthazar de l'encens, parce qu'il était dieu, et Gaspard de la myrrhe (résine du balsamier, arbre d’Arabie, panacée de la médecine antique), parce qu'il était homme. En Espagne encore, ce sont les Rois qui apportent les cadeaux aux enfants. Le mot mage, issu du babylonien magoush, désignait, chez les Mèdes, les officiants des cérémonies rituelles, où l’astrologie jouait un rôle essentiel. Ces trois rois figurent sur nos cartes du ciel dans les trois étoiles rapprochées et alignées que l’on nomme le «baudrier d’Orion».

La fève, germe de vie

24-25%20f%EAves.jpgLa fève symbolise le germe de vie : cachée dans la galette que l’on partage, elle porte chance. Celui qui la trouve est le «roi». À l’époque des Romains, lors des Saturnales - fête proche du solstice d’hiver symbolisée par Saturne, maître des semailles réussies et du renouveau verdoyant -, celui qui la trouvait, même si c’était un esclave, avait tout pouvoir sur l’assemblée, le temps du repas rituel. Ce jour-là, on suspendait les hostilités, et tout le monde se faisait des cadeaux. Rien d’étonnant à ce que la fève en fasse partie, avec sa forme, sa valeur nutritive, et les propriétés d’exaltation mentale qu’on lui attribuait quand elle était en fleurs. La fève était, dans toute la Méditerranée orientale, le symbole de l’acte divin de fécondation.