La Ciotat d’où vient ton nom ?

F-E-1697.jpgLa vie est arrivée de la mer et les premiers marins méditerranéens ont établi un comptoir à l’emplacement de notre vieux port actuel. Une première cité, vraisemblablement fondée par des navigateurs et des commerçants grecs, prospéra quelques siècles sous le nom de Kitharistès en « Citharistas Portus ».

Cette « civitas » commerçante et prospère fut ruinée à la chute de l’Empire Romain lors des invasions lombardes, sarrasines et normandes. La population se retira sur les hauteurs où se trouvait Ceyreste, mieux protégée. La situation perdura jusqu’au XIIIème siècle. C’est à cette époque plus clémente que les premières demeures furent rebâties sur l’emplacement de l’antique civitas. Et les pêcheurs de l’oppidum ceyresten se réinstallèrent près de la mer.

new_F-C%20-d%E9but%20XVIII.jpgPour assurer la sécurité des lieux, une surveillance était tenue sur la colline dite de « La Garde ». Ceyreste devait assurer en commun avec le gens du bourg cette garde, ainsi que les différents frais d’entretien.

Mais, de profonds antagonismes apparurent : les Ceyrestens faisaient ressortir qu’ils se trouvaient loin des lieux alors que les habitants du bourg renaissant étaient tout proches du poste de vigie. De leur coté, ces derniers faisaient remarquer qu’ils n’étaient qu’une trentaine de familles et que leurs tours de garde revenaient trop souvent.

Rapidement plusieurs demandes de séparation des terroirs furent faites auprès de l’abbé de Saint-Victor, seigneur spirituel et temporel des lieux. En 1429, l’abbé se montra favorable au désir d’indépendance des pêcheurs, et le 16 mars la séparation fut effective. L’abbé qui autorisa ce partage se nommait Guillaume DULAC. Naturellement, la nouvelle agglomération du bord de mer fut nommée « Civitas » qui évolua en « Cieutat », puis « Ciotat ».

La devise choisie fut « Civitatensis », « de cette cité », exprimant le sentiment d’appartenance qui existe toujours localement : « Fier d’être Ciotaden ! ».

F-la%20Ciotatpg.jpg L’origine du nom de « Citharista » qui donne le nom à la commune de Ceyreste est beaucoup plus problématique que celui de « La Ciotat ». Deux explications ont été avancées. Pour la première, le mot grec de « Cytharista » désignait les Kitharistes qui étaient professeurs de musique dans l’antiquité et notamment d’un instrument à sept cordes (la cythare qui donne le nom français à la guitare). Ptolémée (90-168) écrit « Akron kitharistès » dans sa « géographie » (le mot grec « akron » signifie « qui se trouve à l’extrémité », « le cap », « le bout »). La seconde, d’origine plus ancienne encore, serait liée à la toponymie. Le Bec de l’Aigle et l’ensemble des falaises de la route des crêtes étaient habités dès le néolithique et la racine « kit » suivie des suffixes «a restas » désignait « le rocher au bout du cap ». Cette étymologie relie directement le nom de notre ville à sa géographie.