JR100-99.jpgLe parc du Mugel à l'honneur

La Ciotat vient d’être à nouveau récompensée pour ses efforts en matière d’aménagement et de cadre de vie : le parc du Mugel est désormais labellisé «Jardin remarquable».

La préfecture de région a décerné en novembre dernier le label «Jardin remarquable» au parc du Mugel, magnifique parc botanique et véritable havre de verdure pour tous les Ciotadens et les visiteurs. Créé en 2004 par le ministère de la Culture, avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, ce label d’Etat vise à reconnaître et à valoriser des parcs et jardins entretenus et ouverts au public. Les critères d’attribution reposent avant tout sur la qualité et l’intégration du site dans la ville, la présence d’éléments remarquables et l’intérêt botanique.
04-CD-jardin2.jpg
À l’origine propriété privée, le parc du Mugel a été créé au XIXe siècle et enrichi au cours du siècle dernier par de nouvelles plantations, notamment des châtaigniers, des palmiers, ainsi qu’une forêt de bambous. Il fut acquis en partie par la municipalité en 1952 et par le Conseil général, pour la partie restante, trente ans plus tard. L’ensemble, qui s’étend aujourd’hui sur près de 12 hectares, propose une végétation dense et diversifiée, un jardin de plantes aromatiques, ainsi qu’une grande variété d’essences rares, telles que des érythrines ou des camphres. Un véritable plaisir des sens !

Info :
- Le plan

Ouverture saisonnière de 9h à 18h
jusqu’au 31 mars
Visites commentées sur demande
au 06 23 79 55 92