webaffiche-Amei-120x176.jpgToujours plus de musique

21 concerts, dont plus de la moitié gratuits, sont proposés par l’association méditerranéenne
d'échanges internationaux (AMEI), du 13 au 26 juillet, lors du 16e festival Musiques en vacances.


Du 13 au 26 juillet, la musique investira toute la ville. En salle et en plein air. Sous le kiosque à musique du Jardin de la ville par exemple, pour une soirée jazz, ou encore, pour la première fois, à la Bastide Marin pour une soirée «Apér'Opéra» et «Hymne aux étoiles» avec Monique Borelli, soprano colorature. Mais l’événement majeur de cette édition devrait être la venue du Ballet nationalde Marseille en clôture du festival, pour présenter sur l’esplanade de la capitainerie son spectacle «Métamorphoses », sous la direction de Frédéric Flamand. «Notre objectif est de favoriser la découverte de nouveaux instruments et de nouveaux styles autour d'un festival de musique classique de qualité, précise Roland Decherchi, président de l’AMEI. Et nous sommes à l'écoute du public pour reprogrammer les musiciens qu'ils ont aimé, comme le choeur de Jean-Paul Poletti et les hommes de Sartène, ou le fabuleux orchestre symphonique de Minsk, qui rendra un hommage à Liszt, précédé d'un concert-conférence.

Cette année nous avons voulu mettre en avant la guitare, que l'on n'avait plus vue au festival depuis la venue de Lagoya en 1997».

Parmi les nouveautés de ce festival, l'harmonica classique, de Pergolese à Piazzolla, qui sera accompagné à la harpe, ainsi qu’un concert de musique contemporaine d’Hervé Legrand - le fils de Michel - et de Thomas Malarbet accompagnés de 15 musiciens à corde. En milieu du festival un défilé sonore et polychrome déambulera en Centre-ville, en association avec le festival Cultures du monde de Gémenos, égrenant ses musiciens, chanteurs et danseurs de Géorgie, Pérou, Irlande, Brésil, Zimbabwe,... Enfin, on relèvera aussi parmi les voix, celles d'Ukraine, des Balkans, le berger corse Xinarca, sans oublier la surprenante et virtuose Cathy Heiting avec son pianiste Jonathan Soucasse, dans leur détonnant «Opéra molotov». Un grand choix de talents musicaux qui nous attend pour les soirées de juillet. C.G-H.

Réservations, y compris pour les concerts gratuits, auprès de l’AMEI : 12 rue Gueymard – Tel. 04 42 08 19 04


A l’occasion du festival, l’association Ombre des Lumières, en partenariat avec l’AMEI, organise une
exposition photographique du 8 au 24 juillet, à la chapelle des Pénitents bleus, intitulée «Musique en images». On pourra y découvrir les oeuvres d’Elian Bachini et de nombreux photographes de l’association ciotadenne, sur le thème de la musique.

Exposition ouverte du mardi au dimanche, sauf le 14 juillet, de 15h à 19h.

AMEI

Edition 2010

Edition 2009

Edition 2008