24_25-Canot-de-sauvetage-3.jpgAvant de partir en mer

Consultez la météo et les avis aux navigateurs affichés à la capitainerie. Les conditions favorables à la plaisance sont : un vent atteignant au plus 20 nœuds (Force 5 Beaufort), pas de précipitation, visibilité au moins égale à cinq miles, pas de houle, mer belle ou peu agitée, courant faible.

Il est imprudent de sortir par temps de brume ou de précipitation limitant la visibilité. Avec un bateau neuf ou que l’on vient juste de prendre en main, et d’une manière générale, il est fortement déconseillé de prendre la mer malgré l’annonce d’un coup de vent dans le Golfe.
De même, il est hasardeux de quitter l’abri, même sans vent fort mais avec une forte houle.

• Veillez à l’entretien du moteur de votre bateau, vérifiez votre niveau de carburant et votre matériel de sécurité obligatoire. Vous pouvez vous procurer la liste du matériel de sécurité obligatoire (engins de sauvetage, brassières, matériel d’assèchement et d’incendie ou de manœuvre, matériel médical et pharmaceutique…) auprès des Affaires Maritimes. Ce matériel est défini en fonction de la catégorie de navigation du navire.

PLAN%20DE%20BALISAGE3%20copie.jpgRespectez les zones de balisage des plages et la zone réservée à la baignade. N’oubliez pas de passer à 100 mètres au moins du pavillon indiquant la présence de plongeurs sous-marins.

Un titre de conduite est obligatoire pour piloter les bateaux à moteur d’une puissance supérieure à 6 CV. Il existe trois titres : la «carte mer» obligatoire pour une navigation de jour, jusqu’à 5 miles d’un abri, pour un bateau à moteur d’une puissance comprise entre 6 CV et 50 CV ; le «permis mer côtier» pour toute navigation jusqu’à 5 miles d’un abri,
navigation nocturne et/ou sur un bateau propulsé par un moteur de plus de 50 CV ; le «permis mer hauturier» pour toute navigation au-delà de 5 miles.

Quand la visibilité est réduite, l’usage du pilote automatique doit être interdit et la veille adaptée aux conditions de visibilité du moment (augmentez le nombre d’équipiers désignés à cette tâche). En outre, tout équipier présent sur le pont doit porter son harnais et sa brassière.
En cas de chute d’un homme à la mer, assurez-vous qu’un ou plusieurs équipiers s’occupent uniquement de le suivre des yeux.

Expliquez à votre équipage l’itinéraire envisagé ainsi que l’emplacement et le maniement du matériel de sécurité. Tenez à jour vos documents de navigation.

N’utilisez les signaux de détresse qu’en cas de grave danger. Ne déclenchez pas de fausses alertes générant des opérations de recherches importantes.

Tout témoin d’un accident en mer doit en informer sans délai le CrossMed (Tél : 04 94 61 71 10 ou le 112).

Ne consommez pas d’alcool.

Ne jetez pas vos déchets en mer !

Vitesse maximum dans la zone des 300 mètres, 5 nœuds pour toutes les embarcations.

Secours et sécurité : SNSM : Canot de sauvetage • Tél. 04 42 08 47 63