Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole

18 communes solidaires

Créée en juillet 2000 par arrêté préfectoral, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole regroupe 18 communes solidaires : Allauch, Carnoux en Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf les Martigues, Ensues-la-Redonne, Gemenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, le Rove, Marignane, Marseille, Plan de Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septemes-les-Vallons.


Troisième agglomération de France


La population de Marseille Provence Métropole s’élève à 980 791 habitants soit 53 % de la population des Bouches-du-Rhône.
Le territoire de la Communauté Urbaine s’étire sur 60 475 hectares qui représentent 12% du département (source INSEE, recensement de la population 1999).

Troisième agglomération de France, elle figure parmi les plus attractives grâce à son cadre de vie exceptionnel.


Présentation des missions


La réalisation de grands équipements d’agglomération, la modernisation des services urbains et le développement de l’économie locale sont les fers de lance de la Communauté urbaine.

Les missions assurées par Marseille Provence Métropole sont définies par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de l’intercommunalité. Elles correspondent aux domaines suivants :

· Le développement économique
· Les ports de plaisance
· L’urbanisme
· Les transports urbains
· La voirie et la signalisation
· La circulation
· L’habitat
· La politique de la ville
· L’eau et l’assainissement
· Le stationnement
· Le crématorium
· Les abattoirs – le Marché d’Intérêt National
· La collecte et le recyclage des déchets
· La lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores