La Ciotat, site préhistorique

C’est à la fin de la période néolithique, dans la seconde moitié du troisième millénaire avant Jésus-Christ, que s’installent les plus anciens «Ciotadens» dans notre ville.

La découverte d’objets et d’ossements dans divers lieux de la commune ont en effet permis de dater la première présence humaine à La Ciotat.

Le gîte d’Ellianac, abrité par la falaise de la route des Crêtes, a livré plusieurs céramiques, des silex taillés, des restes de nourriture ainsi que des sépultures.

La grotte de Terrevaine recelait quant à elle un grand nombre de sépultures collectives et quelques objets.

Organisés en tribus, les premiers «Ciotadens» vivaient de cueillette, de chasse, de pêche, mais aussi d’élevage et d’agriculture.