La Ciotat, c'est déjà demain

L’équipe municipale se tourne vers des dossiers majeurs et déterminants pour l’avenir de La Ciotat. Inscrits dans sa politique d’urbanisme et de développement économique, ces actions, pour la plupart déjà en cours de réalisation, contribueront à l’épanouissement et à l’essor de notre ville.


Économie
Les zones Athélia :



Regroupant 130 entreprises à la pointe de la technologie et 4000 emplois, Athélia confirme une dynamique économique de premier plan.
Inauguré en 2005, le centre de vie a permis à Athélia de poursuivre son expansion économique. En effet, les quatre zones d’Athélia bénéficient désormais d’infrastructures adéquates : un hôtel comptant 86 lits, un restaurant, 4500 mètres carré de nouveaux bureaux et une crèche.
Avec la création d’une cinquième zone, d’une superficie de 60 hectares, la municipalité s’est donné l’objectif d’atteindre à terme 6000 emplois.


Le site naval :



Autre pôle économique de premier ordre, le site naval de La Ciotat compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises spécialisées. La reconversion du site permet également de créer de nouveaux emplois : aux 400 existants, 600 nouveaux emplois sont annoncés à l’horizon 2010-2012.
Avec l’installation en cours d’une plate-forme de maintenance et de réparation de grands yachts, intégrant un ascenseur à bateaux, le site naval s’apprête à devenir le pôle leader de la haute plaisance dans le bassin méditerranéen.


Urbanisme

La Zac de la Source du Pré :

plan%20la%20zac%20du%20pr%E9%20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau quartier de la Source du Pré rassemblera sur 7 hectares de nombreuses réalisations. 265 logements dont 70 à vocation sociale, 300 mètres carré de nouveaux commerces, un hôtel 3 étoiles d’une capacité de 90 chambres, une résidence hôtelière d’une capacité d’accueil équivalente, une médiathèque, un parking souterrain de 630 places et un collège d’une capacité de 500 élèves comprenant un gymnase et un plateau sportif seront ainsi aménagés.

Site des Calanques, les travaux démarrent...

04-visite-zac-chantiers.eps%28CD%29.jpgLa première phase des travaux de la zone d’activités des Calanques vient de démarrer. Impulsée par la Ville et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, cette opération d’aménagement vient compléter la reconversion des anciens chantiers navals en pôle dédié à la haute et moyenne plaisance.
La future zone d’activités permettra en effet d’accueillir d’ici 2010, sur 20 000 m2, de nouvelles entreprises liées à l’activité maritime, génératrices de 400 emplois supplémentaires. Une fois la phase de démolition achevée par la CU MPM, la Semidep, aménageur du projet, interviendra pour la réhabilitation du site qui prévoit, entre autres, de conserver une partie des nefs, caractéristiques de l’architecture industrielle. Par ailleurs, les exigences liées au développement durable seront prises en compte dans l’aménagement de la zone, comme par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables, telles que le solaire.


Le Carré Saint-Jacques :



Principale illustration de la volonté municipale de revaloriser le centre ancien : le Carré Saint-Jacques. Souvent évoquée mais jamais concrétisée jusqu’ici, la réhabilitation de ce riche patrimoine architectural va enfin se réaliser.
Ce nouvel espace de vie, qui verra bientôt le jour en plein cœur de ville, intégrera 1000 mètres carré de nouveaux commerces, des espaces et équipements publics, ainsi que 75 logements dont 37 à vocation sociale.

L’hospice Saint-Jacques s’ouvre à la culture :

new_p5-1.jpgLa municipalité a lancé il y a quelques semaines un appel d’offres pour la réhabilitation du clos et du couvert de l’ancien hospice Saint-Jacques. Autrement dit, la rénovation des ouvertures, de la façade, de la toiture et de la structure du bâtiment situé en coeur de ville. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet d’architecte du patrimoine de Corrado de Giuli Morghen, la maîtrise d’ouvrage ayant quant à elle été déléguée à la société Sogima.
Ces travaux aboutiront à terme à la création d’un espace à vocation culturelle, comprenant notamment des salles d’exposition et de conférences. D’un coût de 1,9 millions d’euros, les travaux débuteront fin 2009, début 2010.

Le PRI :



Un important programme de réhabilitation du centre historique, mené par la Ville avec Marseille Aménagement, a été lancé. Délimité par le «Périmètre de restauration immobilière», le cœur de ville fait l’objet d’importants travaux de rénovation avec des objectifs précis :
- résorber les logements insalubres,
- favoriser la mixité sociale en créant une offre de logements pour les jeunes,
- assurer la redynamisation commerciale,
- améliorer les espaces publics.


Abeille, Maurelle : une entrée de quartier restructurée :
Démarré en septembre, le chantier aux abords de l’avenue Roumanille laissera place, à l’horizon 2011, à 87 logements locatifs sociaux et en accession, ainsi qu’à de nouveaux commerces et des services.

new_p21-1.jpg
C’est un vaste programme d’aménagement urbain qui verra le jour dans les quartiers de l’Abeille et la Maurelle. D’ici début 2011, le chantier prévoit ainsi la construction d’un ensemble d’habitations de différentes tailles, du T2 au T4, et de tous types, des logements locatifs sociaux aux logements en accession à la propriété. Dénommé «Parc de Flore», le programme immobilier intègrera également quatre commerces ou lieux de services. Au terme des travaux,un parking du multi accueil collectif (crèche Ritt) sera créé et l’actuel espace vert sera réaménagé en parc paysager, avec la plantation de nombreux arbres et la création d’une aire de jeux. «A travers ce programme, nos objectifs sont de diversifier l’offre de logements à l’Abeille et la Maurelle, afin de proposer un parcours de l’habitat adapté à chaque Ciotaden. Il s’agit également de revaloriser les quartiers et de rénover les équipements et espaces extérieurs mis à disposition des Ciotadens», explique Henri Mattéi, conseiller municipal délégué à l’Urbanisme.


Habitat : de nouveaux logements poussent aux Oliviers...

Aux Séveriers, les travaux de construction du Clos des oliviers avancent à grands pas, pour livrer, d'ici quelques mois, un programme de logements diversifié.
04-R%E9alisation-Les-oliviers%28DR%29.jpg
Bien que le chantier ne soit pas achevé, les aménagements extérieurs en cours de réalisation annoncent déjà des espaces publics soignés : murs d'enceinte en pierres récupérées sur site, larges voies d'accès, cadre arboré composé de 200 arbres et 2 500 arbustes méditerranéens... À l'intérieur du périmètre, 140 logements collectifs, du T2 au T5 - dont 20 à prix maîtrisés - et 36 logements individuels groupés sont en cours de construction, auxquels s'ajoutent 30 terrains prêts à bâtir. Le Clos des oliviers comptera bientôt 20 nouveaux logements en accession à prix maîtrisés, qui répondront au «Parcours résidentiel» impulsé par la municipalité. Réalisée par la société Sogima, la résidence baptisée Campagne Stella, sera livrée d’ici fin 2008. «Tous les logements ont d’ores et déjà été vendus à des familles ciotadennes pour un coût maîtrisé de 2 500 euros le mètre carré habitable moyen, précise Henri Mattei, conseiller municipal délégué à l’Urbanisme. Une clause anti-spéculative a été définie sur une durée de 5 ans après la vente de chaque logement». Au total, ce sont quatre logements T2, treize T3 et trois T4 qui seront aménagés dans cette résidence arborée. Un vaste programme qui complètera ainsi les autres chantiers en cours, comme ceux du Carré Saint-Jacques et de Lou Breis qui prévoient également la création de logements locatifs sociaux.
D'autre part, la participation financière du promoteur à la restructuration du quartier n'est pas négligeable». Celui-ci contribuera en effet financièrement aux travaux du groupe scolaire des Séveriers à hauteur de 325 000 euros, ainsi qu'aux aménagements de voirie, et il a d'ores et déjà pris à sa charge la construction d'un bassin de rétention d'eau de 6000 m3 destiné à toute la zone.

p5-1.jpgDes travaux électriques
Depuis le début du mois de septembre, le réseau de distribution d’électricité aérien est en train d’être remplacé par des câbles isolés crampés sur les façades du Centre-ville (rues Adolphe-Abeille, Louis-Vignol, Edgard-Quinet, Ernest-Renan, Ledru-Rollin, Monnet et République). L’objectif de ces travaux, qui vont durer jusqu’en décembre, est d’apporter une plus grande sécurité aux riverains et de poursuivre les efforts entrepris en matière de mise en valeur du coeur de ville.
Quelques désagréments occasionnés par ces aménagements sont à craindre ; ils seront bien sûr réduits le plus possible. Le montant de ces travaux s’élève à 248 000 €.


Cadre de vie

Aménagement du front de mer :
new_port%20st%20jean.jpg
Autre réalisation liée au cadre de vie : la poursuite de la réhabilitation du front de mer, dont les travaux de la quatrième tranche démarreront d’ici la fin de l’année. Avec la revalorisation complète des espaces urbains et végétaux, la municipalité redonnera ainsi au littoral ciotaden toute sa splendeur.


La station d’épuration :

Agrandie et modernisée, la station d’épuration aura, dès la fin de l’année, la capacité de traiter biologiquement les eaux usées de 90 000 habitants. L’ouvrage semi-enterré, d’un montant de 20 millions d’euros, sera traité tant du point de vue sonore qu’olfactif.


Logements

Logements sociaux :

Créer une offre de logements pour le plus grand nombre et favoriser la mixité sociale : tels sont les fers de lance de la politique municipale liée à l’urbanisme. Plusieurs opérations immobilières ont donc été programmées par la municipalité dans le cadre du «Périmètre de restauration immobilière» (PRI), en partenariat avec Marseille Aménagement et la société d’économie mixte Sogima.
Lire les rubriques Carré Saint-Jacques et Zac de la Source du Pré ci-dessus.

Au total, ce sont 220 logements sociaux qui sont en cours de réalisation.

Le logement d'urgence à la Villa Bianco

«Répondre à l’urgence dans la dignité», telle sera la vocation de la villa Bianco qui accueillera, dès le mois de septembre, le centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Station Lumière.

04-villa-Bianco-1.eps%28CD%29.jpgCette grande maison, située au carrefour des avenues Subilia et Guillaume-Dulac, abritait auparavant le service municipal Prévention Animation Jeunesse et le Comité communal des feux de forêts, désormais respectivement installés dans l’ancienne caserne des pompiers et sur la zone Athélia. Depuis l’incendie d’origine accidentelle qui avait endommagé ses locaux fin 2005, Station Lumière est provisoirement hébergée par la Ville au sein du bâtiment Baptistin-Bernard. «Une fois rénovée, la villa Bianco permettra à l’association, désormais labellisée Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, d’améliorer la qualité de l’accueil et du suivi des bénéficiaires pour une capacité de 11 places» explique le maire, Patrick Boré.
Un accueil et un suivi de qualité
Les travaux, financés par la Ville, la Communauté urbaine, l’Etat et le Conseil régional, prévoient une salle-à-manger, également salle de vie, et une cuisine semi-professionnelle qui permettra de servir 30 repas par jour. La villa comptera 5 chambres, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite ; un ascenseur leur permettra notamment d’accéder à l’étage. Dans le jardin un chenil sera également aménagé car «beaucoup de personnes sans domicile fixe ont des chiens, et refusent de venir dans les centres si on n’accepte pas leurs animaux, précise Maïte Contios, directrice et fondatrice de Station Lumière. Cette villa permettra ainsi de répondre à l’extrême urgence et d’assurer un suivi des personnes sur 6 mois ou un an. C’est une grande satisfaction pour nous que ces personnes puissent être bien accueillies et reconnues comme des citoyens à part entière».


Environnement

Le Jardin de la ville :

JDLVp13.jpg

Deuxième poumon vert de la commune avec le Parc du Mugel, le Jardin de la Ville connaîtra bientôt une réfection complète. Avec une surface totale d’un hectare et demi.
De plus, pour améliorer le stationnement en cœur de ville et soutenir le commerce local, un parking souterrain d’une capacité de 430 places sera aménagé.
Découvrez les détails de ce chantier hors normes

Numéro du parc du Centre (ouvert le 01/08/2008) : 04 42 04 97 22
www.vincipark.com



Santé

Le pôle santé :
polesante1.jpg
C’est pour garantir la sécurité sanitaire des Ciotadens que Patrick Boré s’est engagé à maintenir et développer le pôle de santé à La Ciotat. Approuvé à l’unanimité en septembre dernier, cet avant-projet proposera aux Ciotadens une offre publique unique en son genre : le centre hospitalier et la clinique de La Ciotat mutualiseront leurs moyens et leurs compétences en construisant un plateau technique commun. Les travaux du futur pôle de santé avancent selon le calendrier prévu. Les premiers bâtiments sont déjà achevés.


Sécurité

Le nouveau commissariat de police :



C’est pour mieux répondre aux besoins de la population en termes de sécurité publique que la municipalité s’apprête à sortir de terre un nouveau commissariat de police. Situé à l’Escalet, le bâtiment pourra accueillir 110 agents. L’équipe municipale a donné le coup d’envoi de ce chantier le 12 juin dernier.

La Ciotat avance...

Commerce

La Zac de l’Ancre marine :

new_ancre%20marine63.jpg
new_La-zac.jpg


C’est pour éviter l’évasion commerciale et soutenir le commerce local que la municipalité a lancé un grand projet : l’aménagement de la Zac de l’Ancre marine. Ce centre commercial permet d’accueillir une dizaine d’enseignes de renommée nationale et internationale qui viennent compléter l’offre existante en centre-ville. Ce projet générera une centaine d’emplois.
Pendant l'été, un nouveau bâtiment de 3 000 m2 est sorti de terre sur la Zac de l'Ancre marine. Il vient
parachever le centre voulu par la municipalité pour étoffer l'offre commerciale sur La Ciotat.

La nouvelle caserne des pompiers :

new_pompier.jpg
new_la%20caserne%20des%20pompiers9.jpg

Toujours en matière de sécurité, le centre de secours est délocalisé à l’entrée de la ville. En accueillant les 130 pompiers des casernes de La Ciotat et de Ceyreste, il permet d’accroître, avec plus de renfort, l’efficacité et la qualité du secours.

Virebelle
Le nouvel espace glisse :

skate-park-2.jpg

Le nouveau skate-park de La Ciotat, situé sur le plateau sportif de Virebelle, a officiellement été inauguré le 20 octobre dernier en présence des financeurs bien sûr - Ville de La Ciotat et Conseil général - et de très nombreux jeunes qui fréquentent assidûment cet espace public sportif, depuis son ouverture en juillet dernier. La journée a été rythmée par des démonstrations de skate, mais également de BMX et trial, assurées par les utilisateurs eux-mêmes, désormais regroupés, pour la plupart, au sein de l’association Sk8MX.

Rentrée des classes pour le nouveau collège

LCI-06-J.-Jaures-Pano.jpg

Au coeur du quartier de la Source du pré, le nouveau collège Jean-Jaurès a ouvert ses portes le 6 novembre dernier.
C’est un véritable événement dans le monde de l’Éducation à La Ciotat et plus précisément de l’enseignement du second degré. Une nouvelle ère s’ouvre en effet pour les élèves du collège Jean-Jaurès. Depuis quelques semaines, les jeunes prennent désormais le chemin de la Source du pré pour se rendre dans leur nouvel établissement, situé boulevard Bertolucci. « La réussite de nos enfants est une priorité, a rappelé le maire de La Ciotat lors de l’inauguration. Cet équipement améliore incontestablement les conditions d’enseignement, l’accueil et le confort des collégiens, mais également de leurs professeurs».

Square Mouton

p5-2.jpgPlus d’espace-jeux
Au début de l’année, les jeux pour enfants du jardin de la Ville avaient été déplacés au square Mouton, compte tenu du vaste chantier de rénovation dont fait l’objet le parc urbain. Afin d’accueillir ces installations, l’aire de jeux du square vient d’être agrandie d’environ 200 m², avec l’installation d’une clôture de protection et la pose d’un sol souple, assurant plus de confort et de sécurité aux enfants. De plus, quatorze nouveaux bancs ont été implantés, identiques à ceux qui bordent les plages, et la vespasienne a été remplacée par un équipement plus moderne en inox. Avec le jardin de la Ville, qui ré-ouvrira bientôt ses portes au public, doté de deux nouvelles aires de jeux, le square Mouton offre aux Ciotadens un bel endroit de détente, à deux pas du Centre-ville.

Un Fitness parc en plein air

p21.jpgDes récents aménagements en front de mer permettent au plus grand nombre de pratiquer de la gym en plein air.

Comment profiter de son temps libre, tout en pratiquant une activité physique ? Depuis quelques jours, les promeneurs du bord de mer peuvent alterner baignades, farniente et… sport ! Mis à disposition gratuitement du public, plusieurs agrès ont été installés plage des Capucins, face à la mer, pour un programme sportif complet : musculation, étirements, abdos, entretien de l’activité cardiaque et respiratoire, coordination des mouvements, les équipements sportifs proposent aux usagers une grande variété d’exercices plus ou moins physiques et intenses sur toutes les parties du corps.
Ces équipements sont accessibles à tous dès 14 ans et permettent la pratique du sport à différents niveaux et sans danger. Certains d’entre eux permettent également une utilisation simultanée par plusieurs personnes, dans une approche conviviale. Des plaques signalétiques de textes et dessins explicatifs accompagnent par ailleurs chaque appareil, afin de faciliter leur utilisation et une compréhension des exercices.
D’un coût de 15 600 euros, ces installations ont été financées par la Ville et le Conseil général.