seuleJEP-Affiche-3-1.jpgCinéma, patrimoine et construction navale à l’honneur

Les Journées européennes du Patrimoine se dérouleront du 16 au 18 septembre prochains.

Les richesses qui ont fait la renommée de la ville seront forcément à l’honneur des Journées européennes du Patrimoine, qui se dérouleront, cette année, du 16 au 18 septembre.

Au théâtre du Golfe sera donné le coup d’envoi de la manifestation, le vendredi 16 septembre dès 18h30. Une conférence diaporama «autour de la construction navale» y sera organisée par le service municipal des Archives et l’association Vence.
Après la diffusion de deux diaporamas, deux films seront projetés : le premier réalisé par Louis Sciarli consacré à la réparation du «Juan A Lavallera» et le second monté par le service Communication grâce aux archives collectées auprès de la population, intitulé «Les lancements de bateaux à La Ciotat».
Le lendemain fera la part belle au 7e Art. Dès 18 heures, toujours au théâtre du Golfe, les architectes André Stern et Nicolas Masson présenteront publiquement la rénovation du cinéma l’Eden avant que la programmation artistique de ce futur équipement culturel ne soit dévoilée par Emmanuelle Ferrari, chargée de mission cinéma à la ville de La Ciotat.
À 21 heures, sur l’esplanade Langlois sera projeté sur écran géant, en plein air, «Drôle de drame», de Marcel Carné avec Michel Simon. «Un film du patrimoine avec un acteur du patrimoine», se félicite Jean-Louis Tixier, adjoint au maire délégué à la Vie et au Patrimoine culturels.
L’acteur sera d’ailleurs au centre d’une exposition, à la chapelle des Pénitents bleus (vernissage le 8 septembre à 18h30), réalisée en partenariat avec l’association des «Amis de Michel Simon», tandis que sa villa et le musée qui lui est consacré pourront être visités le samedi et le dimanche de 14h à 19h.
Pour l’occasion, l’Eden sera également ouvert tout le week-end au public, de 14h à 19h et une conférence se tiendra le samedi à 15 heures, animée par Michel Cornille, président des «Lumières de l’Eden» sur le thème «Si l’Eden m’était conté». Enfin, plusieurs espaces culturels de la ville seront ouverts tout le week-end, le Musée ciotaden avec une exposition sur l’aéronautique, la Bastide Marin, avec un programme «voyage autour de l’eau», la chapelle Notre-Dame de la Garde qui clôturera ses visites par une animation musicale, le pavillon du poète Emile Ripert (visitable sur réservation).
Le dimanche 18 septembre, les Journées se clôtureront par une conférence de Pierre Benedetto suivie de projections de films du patrimoine au théâtre du Golfe et d’un grand concert d’orgue à l’Eglise Notre-Dame.